- fly-tox
-
⇒FLY-TOX, FLYTOX, subst. masc.Produit insecticide que l'on pulvérise. Élise avait laissé par malice notre maison empuantie de flytox (JOUHANDEAU, Galande, Paris, Grasset, 1953, p. 249) :• Et le diable français passe partout, se glisse dans les plus simples entreprises (...). Nous l'avions chassé de nos soupentes, de la littérature, des arts, nous avions pulvérisé les toiles d'araignées au fly-tox, nous avions pompé le démon dans les flaques d'amour et vidé les philtres? Bon. Et voilà que le Diable se venge en nous murmurant que vendredi ne sera pas comme jeudi.FARGUE, Érythème du diable ds Mesures, janv. 1937, n° 1, pp. 45-46.Prononc. et Orth. :[
]. On rencontre la graph. avec trait d'union ou soudée. Cette dernière manière va dans le sens des réformes actuelles de l'orthographe. Étymol. et Hist. 1937 supra ex. Empr. au nom d'une marque de produits chimiques déposée en France le 12 octobre 1934 Bulletin officiel de la Propriété Industrielle et Commerciale, 22 novembre 1934, n° 2649, p. 2202) et connue spécialement pour ses produits insecticides. L'appellation, d'orig. angl., est formée de l'angl. fly « mouche » et d'un élément tox correspondant à toxique ou toxine.
ÉTYM. XXe (1928, in Höfler); marque déposée (1934) de l'angl. fly « mouche », et -tox; → Toxique.❖♦ Produit insecticide à pulvériser. — REM. La prononciation francisée témoigne de l'intégration du terme dans la langue et l'usage courant. On écrit aussi flytox.0 C'était aussi un mélange d'odeurs d'encaustique, de fruits séchés, de naphtaline, de fly-tox.R. Sabatier, les Fillettes chantantes, p. 134.❖DÉR. Flytoxer.
Encyclopédie Universelle. 2012.